• Le 06 mai 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

; Né à Nantes, Prosper Barbot (1798-1877) part à Rome en 1820 après ses études d’architecture à Paris. Pendant ce premier séjour en Italie, il découvre le royaume de Naples au printemps 1821 avec plusieurs camarades. Grâce à ses carnets de notes, truffés d’anecdotes savoureuses, et à ses dessins, nous retracerons son itinéraire et évoquerons les centres d’intérêt et le mode de vie d’un jeune artiste français en Italie.

 , Historienne de l’art, Claire Giraud-Labalte a effectué une partie de sa carrière à l’Université Catholique de l’Ouest. Spécialiste du patrimoine et des voyageurs au XIXe siècle, elle poursuit ses activités de recherche et de transmission. Auteure de nombreuses études sur les Pays de la Loire (iconographie de l’Anjou et du Val de Loire, abbayes de Fontevraud, château de Saumur, etc.), elle a participé à plusieurs projets internationaux (Loire-Niger ; Cultural Heritage counts for Europe, Stratégie pour le patrimoine culturel européen au XXIe siècle, etc).   Elle est très engagée dans le secteur culturel aux niveaux régional et européen : membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, Présidente de Territoires imaginaires, 1ère présidente du Pôle des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire (2018-2021), vice-présidente du Conseil Scientifique et Professionnel du Val de Loire - Unesco, expert auprès de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.
Mis à jour le 18 avril 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/prosper-barbot-un-nantais au royaume-de-naples dans-les-annees-1820-giraud-labalte-claire